La Vénus de Valdivia |
Écrit par Dra. Sigillo María |
Mardi, 17 Avril 2007 12:57 |
Un bonjour cordial, je vous écris depuis le Vénézuela pour voir s'il est possible, à travers ce moyen, d'obtenir de l'information sur des livres, des photographies, sur l'histoire des Vénus de Valdivia, je vous remercie d'avance pour l'information que vous pourrez me donner et la façon par laquelle vous me la ferez parvenir.
Merci infiniment Dr. Sigillo MarÌa Dr. Sigillo María Recevez de cordiales salutations de la part de Arqueología Ecuatoriana. Vous trouverez ci-dessus une bibliographie succinte sur les figurines de Valdivia. Arqueología Ecuatoriana ne fournit pas de services de photocopies ni de vente de livres. J'inclurai très prochainement un article en PFD sur les figurines de Valdivia, pour que vous le téléchargiez, si vous le voulez bien. Vous pouvez acquérir des photos des figurines au Musée de la Banque Centrale de l'Équateur, c/o Estelina Quinatoa, www.museos-ecuador.gob.ec Cordialement Équipe Arqueología Ecuatoriana BIBLIOGRAPHIE DE FIGURINES VALDIVIA Di Capua, Costanza, 1994, Valdivia figurines and puberty rituals: an hypothesis. Andean Past 4:229-279. Di Capua, Costanza, 2002, De la imagen al ícono. Ediciones Abya-Yala, Quito. García Caputti, Mariella, 2006, Las figurinas de Real Alto, reflejos de los modos de vida valdivia. Ediciones Abya-Yala, Quito. Lathrap, Donald, 1975, Ancient Ecuador: culture, clay and creativity. Field Museum of Natural History, Chicago. Lubensky, Earl, 1991, Valdivia Figurines. En The New World Figurine Project, Terry Stocker, ed., 1:21-36. Research Press, Provo. Marcos, Jorge, 1988, Cerámica y figurinas en Real Alto. En Real Alto. La historia de un centro ceremonial valdivia, Jorge Marcos, 1:89-102. Corporación Editora Nacional, Quito. Marcos, Jorge y Mariella García, 1988, De la dualidad fertilidad-virilidad a lo explícitamente femenino o masculino: la relación de las figurinas con los cambios en la organización valdivia. En Real Alto. La historia de un centro ceremonial valdivia, Jorge Marcos, 2:315-332. Corporación Editora Nacional, Quito. Meggers, Betty, Clifford Evans; y Emilio Estrada, 1965, Early formative period of Coastal Ecuador: the Valdivia and Machalilla phases. Smithsonian Institution, Washington. Stahl, Peter, 1986, Hallucinatory imagery and the origin of early South American figurine art. World Archaeology 18(1):134-150. Staller, John, 2000, Figurinas Valdivia VII-VIII del sitio San Lorenzo del Mate, provincia del Guayas, Ecuador, y la transición Valdivia-Machalilla. Miscelánea Antropológica Ecuatoriana 9:99-133. Zeidler, James A., 2000, Gender, status, in early formative Valdivia society. En The archaeology of communities. A New World perspective, Marcello A. Canut y Jason Yaeger, eds., pp. 161-181. Routledge, Londres. |
Mise à jour le Mardi, 15 Septembre 2009 07:23 |
Commentaires
escriba a mi correo jaimemochahotmail.com
Soy docente universitario de Anatomia Humana y muy interesado en encontrar el vinculo entre la morfologia precolombina y la actual. Entiendo que nuestro poblador tenia conocimiento de la morfologia humana al hacer figurines con mucha aproximación.Deseo información al respecto
saludos
Dr Rafael Coello Cuntó. Msc
El nombre de la cultura prehispánica Valdivia, corresponde a la localidad en donde fue encontrada por primera vez la manifestacion material de esta antigua cultura. El pueblito de Valdivia es una aldea de pescadores ubicada en la costa del Pacífico.
En arqueología se suele dar el nombre de la localidad donde se encuentran las primeras evidencias de una antigua cultura su denominación científica.
Deseo saber por qué se llama "Valdivia" esta esta antigua cultura ecuatoriana.
Gracias.